Traitement du bois de charpente à Venasque et alentour

Vous avez constaté une modification de l’aspect de votre charpente bois ? Il faut agir vite ! La charpente est la pièce maîtresse qui porte l’ensemble de la couverture. Si celle-ci s’affaiblit en raison de l’attaque d’insectes xylophages, c’est toute votre toiture qui est mise à mal. Au moindre doute, contactez votre professionnel du traitement de charpente ID Habitat pour un diagnostic complet. Nous assurons les traitements nécessaires à la bonne conservation de votre charpente dans le temps.

Besoin d’un diagnostic de la charpente ?

Quels sont les insectes xylophages qui se nourrissent du bois ?

  • La termite : ressemblant à une fourmi, cet insecte blanc s’attaque à la partie tendre du bois, entre les anneaux de croissance. Il laisse ainsi des traces de passage lamellées.


  • Le capricorne : identifiable à la fine poussière qu’il produit en grignotant le bois, il émet également un son caractéristique.


  • La vrillette ou le lyctus : comme le capricorne, la présence de ce petit insecte s’identifie à la vermoulure (sciure fine) qui s’écoule des bois. On le rencontre souvent dans les meubles anciens, les planchers, les lambris…

Êtes-vous éligible 

Demandez un devis gratuit

Quand faut-il envisager un traitement de termite ? 

La présence de vermoulure est le premier signe d’alerte, bien qu’il ne soit pas toujours la manifestation d’une présence active des parasites. Parfois, c’est simplement le signe d’une attaque passée.


Si vous entendez des bruits nocturnes de grignotement, cela peut être des souris mais également des capricornes. Au moindre doute, il ne faut pas attendre avant de faire vérifier votre charpente par un professionnel. 

Quels sont les différents traitements de bois de charpente ?

Il existe deux types de traitement pour protéger votre charpente.


  • Le traitement par pulvérisation : ce traitement préventif protège votre charpente contre l’attaque des insectes xylophages et leurs larves. Il permet d’agir et de protéger le bois en amont d’une infestation.

  • Le traitement par injection : il est choisi lorsque les insectes ont déjà fait des dégâts. Cela se traduit par des petits trous à la surface du bois ou des rejets de sciure. Ce traitement curatif est appliqué en profondeur en perçant des trous dans la charpente.